Germain LUTZ, Maire de Valff, nous a accordé une interview, dans le respect des mesures barrières, pour faire le point sur la situation de la commune vis à vis de la crise sanitaire que traverse la France.

Valff va bien !

Au coeur de l'actualité, notre première question était forcément liée à la situation sanitaire du village et les nouvelles sont plutôt rassurantes : « Le village est plutôt épargné contrairement à d'autres. A ce jour, 15 cas ont été recensés, nécessitant 3 hospitalisations, mais toutes les personnes sont rentrées à la maison depuis. L'ancien Maire André SCHWARZ et son épouse vont mieux également après de fortes fièvres, ce sont des bonnes nouvelles pour tous ! ». Après un début d'année marqué par plusieurs décès dans la commune, la deuxième bonne nouvelle vient d'un seul chiffre : « Nous n'avons aucun décès dans la commune lié au Covid-19 » poursuit le Maire qui espère que la situation se poursuivra ainsi dans les semaines à venir. Comme lors de la dernière canicule, les élus se sont mobilisés pour prendre des nouvelles des personnes âgées et  isolées. « Tout va bien également dans ce domaine. Nous avons vérifié qu'elles disposaient d'une aide pour les courses de première nécessité ».

Aux ordres du virus

« Les mesures gouvernementales sont plutôt bien respectées à Valff, et c'est aussi grâce à ça que la commune est épargnée à ce jour ». Passages réguliers de la gendarmerie, civisme, ... les habitants de Valff ont pris la mesure de l'enjeu. « Il faut dire aussi que nous sommes à la campagne et que nous avons souvent la chance de disposer d'un petit jardin, d'une cour, ... tout ceci y contribue également ». Si le Maire s'en félicite, il appelle les habitants à ne pas relâcher les efforts pour le bien de tous.

Des masques pour les habitants

Après ces nouvelles positives, l'heure est maintenant à la préparation du déconfinement. « Nous devrions recevoir à priori deux masques par personne de la part du Conseil Départemental en deuxième quinzaine de mai pour les habitants ». Si les modalités de distribution restent à définir, le Maire a également pris les devant pour équiper les services et répondre aux besoins de la commune. « 700 masques lavables ont été commandés par la Comcom, mais également 400 paires de gants, du gel hydroalcoolique, des blouses, ... On a également pris contact avec Labonal qui en produit localement ».

Des zones d'ombre pour l'école

Comme tous les Maires de France, mais également les ... mères et pères de famille, Germain LUTZ attend désormais de connaître les modalités de réouverture des écoles. « Nous sommes dans l'attente des directives du rectorat. La date d'un retour progressif à compter du 11 mai est évoquée mais sans certitude, surtout en Alsace ». Outre la date, il y a également les conditions d'accueil qu'il faudra mettre en place. « Il nous faudra concerter avec le personnel de l'école, surtout si la reprise se fait par petit groupe. Sans oublier le périscolaire. L'école est en capacité d'accueillir les enfants de cette manière, sous réserve d'avoir assez d'enseignants pour tout le monde. Et si besoin, nous avons aussi envisagé d'utiliser la salle polyvalente, car elle est vide faute d'événements ». Il est à noter qu'à ce jour, c'est plutôt l'inquiétude qui grandit dans le corps enseignant, par faute d'équipement notamment [lire par ailleurs]. « On suit la situation au jour le jour, la vérité du moment ne sera pas celle du 11 mai, soyons patients ! ».

L'économie entre deux eaux

« C'est toujours triste de voir un commerce fermé, comme ici le restaurant Au Soleil, mais chacun a su s'adapter et prendre les bonnes dispositions ». Si certains établissements sont fermés, ou d'autres s'adaptent comme le Tilleul ou le Valva [à lire dans notre Guide local du confiné à Valff], beaucoup d'entreprises locales ont repris après une courte fermeture, comme la gravière. D'autres tournent à plein régime également [à lire : La ferme Saint-Blaise à plein régime]. « J'espère que les habitants continueront à utiliser les circuits courts et locaux, même après cette crise ». Malgré une petite baisse du chiffre d'affaire, la boulangerie tourne également et le Maire en profite pour rappeler que « pour ceux qui ne peuvent pas imprimer ou n'ont pas de smartphone, la commune y met des attestations vierges à disposition, ainsi qu'à la pharmacie ».

Des services publics adaptés mais présents

Si le ramassage des ordures a su s'adapter au contexte, la Poste a également repris ses tournées les mardi, mercredi et jeudi dans la commune. « Les levées se font d'ailleurs ces jours là ». Si les permanences ne sont plus assurées du côté de la Mairie, les employés travaillent toujours au bon entretien et gestion de la commune. « La mairie se prépare désormais à adapter l'accueil du public avec la mise en place de vitre en plexiglas », tout en rappelant que pour le moment l'accueil est fermé. « Nous avons mis nos numéros de portable sur les panneaux communaux d'affichage en attendant pour répondre aux sollicitations » [voir ci-dessous]. Pour tous les projets, manifestations et travaux, il est aujourd'hui trop tôt pour en estimer les conséquences, mais « tout est annulé, ajourné ou reporté pour le moment, surtout avec l’impossibilité de faire siéger les conseils municipaux nouvellement élus ».

En attendant des jours plus sereins, le Maire ainsi que ses adjoints restent à votre écoute. Nous remercions d'ailleurs Germain pour le temps qu'il nous a accordé !

Interview réalisée le 23 avril 2020 par Rémy et Frédéric

Numéros utiles en cas d'urgence :

  • Germain LUTZ (Maire) : 06 81 85 61 68
  • Monique ROSFELDER (adjointe) : 07 71 20 17 61
  • Denise LUTZ-ROHMER (adjointe) : 06 88 18 68 01
  • Denis ROSFELDER (adjoint) : 06 84 19 42 05
  • Bernard FRINDEL (adjoint) : 07 82 05 77 22

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.