La route de Stotzheim pour rejoindre Zellwiller, Valff, Meistratzheim, Krautergersheim et finalement Innenheim fut construit à partir de 1851. La traversée de Valff (rue du Moulin à partir de l'entrée du village jus-qu'au restaurant « Au Soleil ») posait de sérieux problèmes d'alignement. Le citoyen Ferdinand SPECHT (maison n°78 habitée dans les années 80 par Pierre SAAS, rue du Moulin) contestait l'alignement, une partie de sa propriété tombant dans le domaine public.

Le mur de soutènement ,objet de polémique, qui était à construire entre la route et la rivière est bien visible sur cette photo

Le Préfet arrête le 13 décembre 1850 que la route sera exécutée suivant le plan et que la réclamation du Monsieur SPECHT n'est pas justifiée, attendu que la clôture de sa propriété, en nature de cour et jardin, forme une saillie qui rétrécit le chemin, tandis que les propriétés du côté opposé sont surbâties, forment un alignement plus normal.

Pour la commune se posait également le problème du financement du mur de soutènement de la Kirneck à partir du moulin jusqu'au restaurant « Au Soleil ». Dans ce même arrêté, le Préfet rassure le maire de Valff en l'informant que toutes les communes usagères ayant intérêt à l'exécution de ces travaux seront appelées à contribuer à la dépense.

Extrait de la séance du Conseil municipal du 12 mars 1849

A certains endroits le bras de la Kirneck dans la rue du moulin atteignait jusqu'à 8 mètres de large, notamment à la sortie du moulin et près de la maison n°114a (Antoine MULLER). Le pont sur la Kirneck à l'entrée du village en venant de Zellwiller avait une largueur de 4,50 m environ et était recouvert de madriers en bois, celui près du restaurant « Au Soleil » mesurait 6,50 m de même structure en bois.

Retrouvez d'anciennes photos de la rue du moulin (ICI) et des photos actuelles (ICI) !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.