Après un acteur de Broadway et une chanteuse lyrique, que pourrons-nous bien dénicher comme émigré né dans le petit et paisible village de Valff ? 

Reprenons notre liste des voyageurs intercontinentaux. 

Florent HIRTZ

D'après le moteur de recherche du site Florent se marie à Manhattan, New-York le 9 octobre 1870 avec Marie OBBODIE. Le père de Florent s'appelle Raymond et sa mère Marie A. KAIJER. Premier rectificatif possible, le nom de la mère pourrait bien être quelque chose comme Marie-Anne KAYSER ou KREYDER ? Pour l'épouse, ce sera plutôt Albodie, allons vérifier ! Le secrétaire du registre d'État civil en date du 26 mai 1855 a bien enregistré le décès de HIRTZ Florent Raymond, maréchal-ferrant, époux de KRAEYER Marie-Anne. Marie-Anne le suivra 4 ans plus-tard. Florent est né le 12 septembre 1844. Il est l'un des 14 enfants de Raymond.

Recensement 1851. La famille LUTZ habitait au n°127 de l'époque. La mère tenait une petite épicerie avec son mari maréchal-ferrant. 

Photo 1902, fond BLUMER, archives de Strasbourg

En décembre 1870, Florent est enregistré à New York avec le métier de tailleur, il a 26 ans. Le 28 septembre 1871 nait à Manhattan le petit Emile Florent HIRTZ.

Joseph s'associe avec un certain Fox, irlandais, et crée la société des tailleurs Hirtz & Fox au 48 Pine street. En 1880, il n'est plus répertorié à New-York.

Marie Joséphine BURY née Hirtz

Elle serait la fille de Séraphin HIRTZ et de Marie Willmann. Elle est en effet la fille de Félix Séraphin. Elle est née à Valff le 7 mars 1902. Elle résidait à New-York au Franklin Square, Nassau. Elle est décédée le 2 septembre 1994. Il est fort probable que sa sœur dont on perd la trace l'ait suivie, mais les sources sont trop lacunaires.  

Barbara STEMM

Barbara a fait partie de toute une délégation originaire de la région. On retrouve en sa compagnie : Straub de St-Dié, Wassler de Dambach et Naegel, Lentz de Nothalten et Wolfer de Strasbourg. Ils ont tous pris le navire La Champagne en départ le 28 octobre du Havre, pour débarquer à New-York en novembre 1894. Elle est une veuve de 71 ans, habite Valff et désire se rendre chez son fils à Philadelphia ... et ... plus rien ! Aucune trace d'une quelconque Barbara Stemm à Valff. Curieux !  

Ne nous décourageons pas et puis la persévérance finira par payer ! Grace au recensement de 1885, Barbara Stemm apparait habitant au n°191 de la rue Principale en compagnie de son mari le journalier RAUEL Jean-George. Ce dernier n'est finalement décédé que le 22 janvier 1899. Donc, Barbara a menti en affirmant qu'elle était veuve en 1894. Le couple a eu un fils, François Xavier, né à Valff le 11 novembre 1853.

La Champagne

Avec ces nouvelles informations, nous pouvons creuser une nouvelle piste !

François Xavier RAUEL

Comme nous l'avons vu, François Xavier a quitté son pays natal et s'est installé à Philadelphie. Il a fait une demande de passeport dans l'état de Pennsylvanie en 1899.

Il a embarqué à bord du navire Helvetia en partance du Havre le 12 août 1872 et a été naturalisé américain le 1er octobre 1878

Le 24 août 1876, il épouse Emma Madeleine VEIT. Ils habitent au 1413 Randolph street à Philadelphie en Pennsylvanie. Leur fille Émilie tout comme leur fils Richard Walter décèdent après leur naissance. Clara May n'aura pas vécu plus d'un an. Frances deux ans. En 1892, ils ont déménagé à 511 Oxfort St. Ward 19 puis au 2001 Marshall street. 

Il décède à l'hôpital Episcopal de Philadelphie, le 25 septembre 1912. Dans l'acte de décès, on ne se souvient plus du nom de jeune fille de sa mère. Il décède à 58 ans, d'une « sténose et régurgitation aortique », une faiblesse cardiaque, donc. À la fin de sa vie, il était ouvrier dans une Box factory (usine de boites de conserves ?).

Emma Madeleine, son épouse, décèdera en 1931. 

Et Barbara STEMM ? 

La réponse se trouve sur le côté de la stèle ! Elle informe que Barbara est décédée à Philadelphie. Elle ne sera jamais retournée revoir son mari ! Comme nous l'avons vu, il est décédé 5 ans après son départ ! Sacrée Barbara, il a dû t'en faire voir ! 

Acte de décès du 6 décembre 1900 de Barbara RAUEL née STEMM. Elle aussi est décédée d'une maladie du cœur. Elle habitait au 1212 fifth street

La tombe de Francis Xavier RAUEL indique deux autres dates. Harry décédé en 1910 et Frank en 1921. 

Le recensement de 1910 indique : Francis, 56 ans, est ouvrier dans l'industrie du chapeau, en 1900, il était cordonnier ; Emma, 52 ans ; Franck, 27 ans, ouvrier dans l'industrie du cuir ; Henry, 24 ans, ouvrier fabricant de laiton ; Lena, 17 ans, couseuse de chapeaux ; Clara, 13 ans ; George, 10 ans et Richard, 6 ans.  

Les cas perdus

Un acte de naissance en Norvège avec la mention Walf, je sens qu'on va, de suite, abandonner et effaçons les recherches d'un coup de Karcher !

KARCHER Eugénie et Gustave

On retrouve Eugénie, 20 ans, sur le paquebot France en départ du Havre le 12 juin 1920. Elle est juive et désire rejoindre son père Gustave à Cedarhurst.

Gustave a choisi de s'expatrier. On retrouve son nom à New-York en 1870. Il est barbier de métier et vit en compagnie d'Augusta, son épouse. Il a 37 ans et est donc né vers 1833, son épouse a 10 ans de moins que lui. Le problème est qu'il n'y a pas de Karcher né à Valff à cette époque ! Il existe bien un Jérôme KARCHER qui est né le 30 août 1917 (le frère d'Eugénie ?).

Un nouveau document indique le lieu et la date de son mariage. Il est né à Strasbourg en 1838 de Christian THEOPHILAS. Son épouse s'appelle Augusta WIRZ. Elle est originaire de Koenigsbach dans le pays de Bade. Ils se sont dit le oui fatidique, le 18 septembre 1866 à Manhattan, New-York. Puis, plus de nouvelles.

Autres articles :

Sources :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.