Qui est Paul Lévy de Valff, émigré aux États-Unis d'Amérique et quel fut son parcours ? Voilà la question qui mérite recherche. Pour ce faire, nous avons à notre disposition tous les ingrédients nécessaires avec, pour commencer, la découverte de l'acte de demande de naturalisation datée de février 1939.
Né à Valff, le 6 avril 1908, Paul LÉVY a accosté à New-York en provenance de Cherbourg le 1er janvier 1925 sur le navire SS Aquitania (1). En 1939, Paul a 30 ans et est célibataire. Il déclare :
Je soussigné, Paul Levi, demeurant actuellement au Savoy Hotel, Danville, comté de Vermilion, Illinois, profession : manageur de grands magasins, âgé de 30 ans, déclare sous serment que ma description physique personnelle est la suivante :
- Sexe : masculin
- Couleur de peau : blanche
- Teint : foncé
- Couleur des yeux : marron
- Couleur des cheveux : châtain foncé
- Taille : 5 pieds 10 pouces (environ 1,78 mètre)
- Poids : 160 livres (environ 72,5 kg)
- Signes distinctifs visibles : aucun
Hôtel Savoy à Danville dans l'Illinois
Biographie
De son vrai nom, Nathan Paul LÉVY, Paul est le fils de Moïse et d'Ernestine Lévy. Dans un récent article, nous avons retracé la disparition tragique de ses parents et de son frère Ernest, restés en France, victimes de la Shoah, ainsi que la biographie de ses frères et sœurs [ en savoir plus sur l'histoire de la famille Moïse LEVY].
Maison natale au 268 rue Basse à Valff
Paul à l'école communale de Valff
Moïse LÉVY
En 1930, Paul est recensé à Danville en compagnie de colocataires d'une pension : Gaston LOEB de Strasbourg, Andrew LÉVY, Lee L MEIS (MEISS) et son frère Jack L. MEIS ainsi que Dick G HAENIL tous originaires de France. En 1940, il séjourne dans le Gries Lincoln Hôtel à Danville.
Le 4 mars 1942, il est naturalisé citoyen des États-Unis d'Amérique.
1950, comme en 1930, il est toujours locataire dans le même immeuble que l'alsacien MEIS Lee L. Mais qui est ce fameux MEIS ? La réponse nous est donnée avec sa carte militaire. MEIS est originaire d'Ingwiller et son prénom est Lazare. Il possédait aussi sa propre boutique à Danville, Meis-Fourniture and Co.
Le lien de famille devient évident dans son relevé militaire de 1940. Lazare et Alphonse MEIS sont les cousins de Paul.
1956. Paul épouse Joan ELLSBERRY. Il travaille dans un grand magasin d'habillement à Danville avant de posséder son propre magasin pour femmes.
Centre commercial de Danville vers 1960
Étiquette du magasin Deutsch Uptown de Paul Lévy
Veste Paul LÉVY Danville
Autrefois la maison de Paul, Joan et Leslie LÉVY à Erstwhile, propriétaires de la connexion élégante de Danville avec les pistes de mode de la Firth Avenue de New-York, ici le 21332 Denmark Road à Danville
Carte militaire octobre 1940
Pendant la guerre, il servit dans l'armée américaine en combattant sur les îles Aléoutiennes en Alaska occupées par les japonais. Les îles furent le terrain d'âpres batailles. Il meurt le 4 septembre 1974. Sa fille se prénomme Leslie, elle est décédée le 10 mars 2024.
Extrait du site Kalmer Memorial Services : « Son père, un commerçant renommé, était propriétaire de l'emblématique boutique Deutsch Uptown, rue Vermilion, qu'il transforma en une référence incontournable de la haute couture féminine et des créateurs. Après son décès prématuré en 1974, Joan, la mère de Leslie, reprit les rênes et engagea judicieusement sa fille comme comptable, préfigurant ainsi l'avenir de Leslie au sein de l'entreprise familiale ».
(1) En 1939, le RMS Aquitania, dernier paquebot à quatre cheminées encore en service, a été réquisitionné par la Royal Navy pour être converti en transport de troupes. Il a joué un rôle crucial en transportant des soldats canadiens vers l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Son service militaire a débuté peu après sa dernière traversée commerciale en août 1939.
Autres articles :
- Les émigrés de Valff (partie 1)
- Les émigrés de Valff (partie 2)
- Les émigrés de Valff (partie 3)
- Les émigrés de Valff (partie 4)
- Les émigrés de Valff (partie 5)
- Les émigrés de Valff (partie 6)
Sources :
- Adeloch
- Archives du Bas-Rhin
- Gallica
- www.familysearch.org
- www.loc.gov