Tout est encore calme en ce début d'année 1914 et pourtant le monde va basculer dans quelques mois dans la première et Grande Guerre. Le Volcksfreund souhaite à tous une "Bonne et heureuse Année" . Beaucoup de lecteurs ne verront pas la fin de celle-ci ...

Edition du 4 janvier 1914

  • Le journal Volksfreund souhaite à tous ses lecteurs une heureuse nouvelle année, mais surtout ... une année chrétienne ...
  • Saint-Pierre : Une belle surprise attendait les paroissiens de l'église de Saint Pierre près de Barr. Lors de la messe de minuit, les paroissiens purent admirer le miracle de la lumière. L'électricité installée récemment dans l'église suscita l'émerveillement général !

Edition du 11 janvier 1914

  • Rome : Le pape Pius X a reçu personnellement les voeux de Nouvel An de l'Empereur Guillaume II et de la reine de Bavière et de Saxe, du Roi d'Espagne, de l'Empereur d'Autriche ainsi que de tous les dirigeants des pays d'Europe.

Le pape Pie X décédera le 20 août 1914 à l'entrée en guerre des nations dans la Grande Guerre 1914-1918

  • Angleterre : L'homme le plus petit du monde J. William WHITE est décédé à l'âge de 53 ans à Sonthend. Il mesurait ... 53 cm !
  • Strasbourg : L'hôpital de Strasbourg a acquis 300 milligrammes de radium pour une valeur de 105 000 Marks. Le produit sera utilisé pour irradier les malades. Les caisses d'assurances prendront en charge une partie des frais. ( on ne connaissait pas encore les dangers des radiations,  on pensait  encore qu'elles étaient bénéfiques pour l'organisme !)
  • Barr : Un jeune lugeur a renversé un passant dans la descente du Rotland. Le passant est décédé après être tombé sur la tête. 

Edition du 18 janvier 1914

  • Amérique : Les ouvriers de l'usine automobile Ford ont envahi l'usine. Ils réclament 10 millions de parts de l'entreprise. Ils furent chassés par les hommes de la sécurité avec les lances à incendie.

Edition du 1 février 1914

  • Rome : Le cardinal de Rome condamne la danse du tango. Il avance que ces danses immorales s'opposent à la bien-séance et rappelle aux parents que leur rôle consiste à être vigilant et de mieux surveiller leurs enfants.  

Edition du 8 février 1914

  • Amérique : La mariée était malheureuse de l'absence d'un fameux organiste invité à son mariage. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle découvrit que le virtuose avait produit un enregistrement sur phonographe qui fut joué lors de la cérémonie à l'église. Elle pu donc profiter de son art alors que ce dernier se trouvait à 200 heures de New-York.

Galoches avec semelles en bois et sabots chez Louis MARX dans la rue des bouchers 

Edition du 1 mars 1914

  • Hongrie : Le fraîchement nommé évêque grec catholique de Debrezin a reçu un colis postal. Lorsque le vicaire de l'évêque ouvrit le colis, une explosion de dynamite le déchira en morceaux. Avec lui périrent 5 autres personnes et 8 autres sont dans un état critique. Les bâtiments sont entièrement détruits. L'évêque, au moment de l'explosion était malade et était resté au lit ce matin là.
  • Strasbourg : La vigilance d'un employé des chemins de fer de la gare de Strasbourg a permis d'arrêter 2 individus du train en provenance de Bâle qui essayaient de passer en fraude 44 kg de saccharine (édulcorant artificiel du sucre) d'une valeur de 880 Marks. La vigilance et le sérieux voilà qui maintient l'ordre et la sûreté !

Edition du 8 mars 1914

  • Russie : La guerre ? En toute discrétion, la Russie prépare des préparatifs guerriers. La nomination de KOLOWZOW et POTEMKIN au poste de ministres est un mauvais présage...

Edition du 15 mars 1914

  • Lourdes : Pour la première fois, des pèlerins alsaciens se rendront à Lourdes en mai. De nombreux malades veulent s’inscrivent. 

Des habitants de Valff lors d'un séjour à Lourdes vers 1920

Edition du 22 mars 1914

  • Amérique : Pour la première fois, un indien d'Amérique est ordonné prêtre dans le Wisconsin. Il s'appelle Gordon.
  • Dambach : Un homme avait acheté un billet de train de 4e classe mais a pris place dans les wagons de la 3e. Lorsque le contrôleur apparu, il sauta du train en marche peu avant la station poursuivi par les préposés du train. Rattrapé il dut payer une amende de 70 Marks. Tout cela pour économiser 5 pfennigs !

Edition du 29 mars 1914

  • France : "Lumpepack und Compagnie". Les ennemis du peuple et des chrétiens à la tête du gouvernement français ont été confondu de corruption. Leurs noms : DOUMERGUE, TEILLAUD, MONIS et VIVIANIS. Tous, des anticléricaux à ne toucher qu'avec des pincettes pour ne pas se salir les mains (c'est dit !)

Voilà que ce termine ce printemps de 1914. Encore quelques mois de répit avant la nouvelle qui va bouleverser le monde entier ! à suivre ....

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris